28 - 29 octobre 2024
11:00

Le Donjon des Aliénations

Icare Bamba et Sophie Prinssen jour 1

Situé en lisière, entre lecture et jeu de rôle, science et fiction, le Donjon s'inspire des littératures ergodiques et autres guides de jeu pour revisiter nos conceptions classiques de l'édition de la littérature en SHS. Nous chercherons au cours de notre présentation à circonscrire le mode de connaissance spécifique d'une telle pratique, et à en exposer les acquis quelques peu précaires. À l'aune de nos recherches et de nos réflexions, il apparaît en effet que le Donjon opère un brouillage qui contamine jusqu'aux modalités même des discours cherchant à l'expliciter et à l'exprimer, rendant toute compréhension fortuite et inappropriée.

Sophie Prinssen est artiste, chercheuse et travailleuse de l’art. Titulaire d’un master en Écritures critiques et curatoriales de l’art et des cultures visuelles à l’université de Strasbourg, elle est actuellement doctorante au sein du laboratoire FabLitt (Paris 8), sous la direction de Nancy Murzilli. En plus de son travail de recherche et de création, elle exerce une activité indépendante en coordination de projets artistiques, où elle met ses compétences de coordination au service de la création artistique.

Icare Bamba est doctorant au sein du LLCP de Paris 8 et du Cologne Game Lab de l’université de Cologne en Allemagne. Il travaille actuellement sous la direction des professeurs Pierre Cassou-Noguès (Paris 8), et Gundolf S. Freyermuth (CGL) sur une thèse intitulée « Viande-Fantôme : Érotique de la Chair à l’Époque de sa Virtualisation Totale ». Ses recherches portent sur les métamorphoses subies par nos corporéités mécanisées et augmentées dans l’expérience virtuelle.