Si les humanités numériques ont un mérite, c'est bien celui d'avoir rebattu les cartes des disciplines, en invitant à mélanger nos méthodes et nos objets et en brouillant nos identités scientifiques. Cette conférence propose un bref panorama de diverses expériences en recherche-création menées dans le cadre du Gamelab de l'Université de Lausanne. Elle montrera comment la recherche-création peut aller à la rencontre d'un public friand de savoir scientifique, sitôt celui-ci mis en jeu.
Un atelier-performance (Inner Healers – rêver et guérir) suivra la conférence, pour illustrer l'une de ces approches.
Inner Healers – rêver et guérir
« Nous savons depuis longtemps que l’esprit est structuré comme un langage, mais nous sommes les premiers à offrir un moyen d’explorer l’univers psychique de nos patients et de le modifier. J’ai appelé cette méthode la “thérapie computationnelle immersive”. »
Bienvenue dans Inner Healers, le jeu de rôle coopératif sans dés ni création de personnage. Dans ce mélange réussi entre une escape room, un jeu d'enquête et un jeu de rôle, joueuses et joueurs incarnent des thérapeutes qui s'immergent à plusieurs reprises dans le monde mental de patient·es endormi·es afin de les guérir de leurs troubles mentaux. Avant chaque plongée, les thérapeutes pourront modifier les paramètres du rêve et choisir les personnage qu'ils/elles souhaitent y incarner. Mais attention : l'esprit se défend contre ces intrusions et il faudra bien des ruses pour guérir les traumas sans en provoquer.
Pendant un peu plus d'une heure, une équipe de thérapeutes (tiré·es du public) s'efforceront de guérir un patient affublé d'une bien étrange manie. Venez assister au triomphe ou à la déroute de ces thérapeutes d'un jour, lors d'une partie en direct menée par Isaac Pante, créateur de Inner Healers.