Après un bref aperçu de l’histoire de la publication du célèbre tarot Rider-Waite-Smith (1909), Mathew Staunton partagera sa lecture personnelle des créations de Pamela Colman-Smith. Afin de mieux comprendre le profond sentiment de familiarité qui l'a attiré vers ce jeu de tarot en particulier, il explore actuellement les paysages à l'arrière-plan des cartes grâce à la création d'une série de linogravures. Cette enquête visuelle et cette création personnelle lui ont permis de mieux comprendre le processus de Smith et la généalogie de ces images. Tirer les cartes du jeu WRS est une exploration du système occulte, cosmologique et astrologique de Waite, mais aussi, du fait de la collaboration artistique prolifique de Smith avec des artistes et auteur·ices nationalistes irlandais·es, un voyage visuel à travers une Irlande nationaliste idéale en construction, moins d'une décennie avant le début de la longue révolution qui romprait les liens de l’Irlande avec le Royaume-Uni.
Originaire de Coolock, quartier du nord de Dublin, Mathew Staunton est historien, éditeur, linograveur et enseignant du secteur Image Imprimée de l'École des Arts Décoratifs (Ensad) à Paris. Ses principaux intérêts de recherche sont l'esthétique du discours nationaliste irlandais et l'historiographie de la maltraitance des enfants sur l'île d'Irlande. Depuis plusieurs années, il développe une pratique historiographique expérimentale avec des artistes, musiciens et universitaires pour favoriser une discussion ouverte et saine sur la maltraitance, en utilisant comme outils de recherche la conception de jeux de plateau et de jeux de cartes thématiques.