Grains de performance et de jeu
Coincée entre l’expérience vécue et les discours désincarnés, la philosophie se trouve dans un mouvement incessant et intensif, récalcitrant et obstiné, d’attraction-répulsion vis-à-vis de la possibilité d’une congruence entre théorie et pratique. Poser sans cesse cette question, interroger la congruence, créer une pensée au rythme du vivant, philosopher comme intensité, révèle un seuil possible à la philosophie pratique, qui devient ainsi un scandale, car la pression des intentions pratiques tend à faire exploser la philosophie pratique de l’intérieur, en dépassant ce que la philosophie semble être historiquement. Nous allons penser la performativité et le ludique en philosophie pratique à travers deux projets expérimentaux : le Soma e Body et les Objets philosophiques (OPhs).
Biographie:
Elena Theodoropoulou est professeure des universités en Philosophie de l'éducation avec spécialisation en Philosophie pratique, professeure invitée dans plusieurs universités en France, au Portugal, en Allemagne, en Italie, au Canada, au Brésil, en Israël, au Mexique, à Taïwan, au Japon, aux États-Unis, en Chine, chercheuse internationale associée au Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie de l’Université Paris 8, membre associée du Laboratoire Sciences, Philosophie, Humanités co-habilité par l’Université de Bordeaux et l’Université Bordeaux-Montaigne, directrice du Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique et présidente de la Biennale Internationale en Philosophie Pratique.