Le World Imagining Game de Benjamin Hall et Frances Lingard est une simulation hypertextuelle où les joueur·euses, endossant le rôle de concepteur·rices de mondes persistants, sont confronté·es à des décisions cruciales pour la survie de leur univers :
« Comment le serveur de votre monde est-il organisé ? »
« Comment votre monde est-il économiquement viable ? »
« Que se passe-t-il lorsque l'espace ne génère plus de profit, ou que sa base d'utilisateurs diminue ? »
À partir de ces paramètres, le jeu projette un avenir possible. Hall et Lingard font ainsi la lumière sur des nœuds de dépendances invisibles et soulèvent des problématiques essentielles de préservation.
Hortense Boulais-Ifrene est doctorante au sein des laboratoires de recherche Arts des images et art contemporain et Transferts critiques anglophones de l’Université Paris 8. Sa thèse s'intitule Mondes virtuels en ruines : une approche interdisciplinaire de l’archéologie des médias. Ce travail à l'intersection de diverses pratiques (commissariat et production d’expositions, installations, performances, etc.) interroge les rapports de temporalité et de documentation des mondes persistants en ligne. Elle a notamment produit l’exposition The Loot Bag Theory of Fiction pour le Campus du Festival Ars Electronica en 2023.