28 - 29 octobre 2024
10:00

Des divertimenti à la jazz-philosophy :
ce qui est déjoué dans la recherche-création

Thomas Morisset jour 1

Des divertimenti à la jazz-philosophy :
ce qui est déjoué dans la recherche-création.

Le point de départ de cette communication est l’idée que l’épistémologie de recherche-création doit s’inscrire dans une histoire longue de l’esthétique. S’appuyant sur les travaux de l’historienne Deborah Blocker sur l’académie florentine des Alterati, il ne s’agira pas de prétendre que l’implication de ces académiciens dans la naissance de l’opéra était de la recherche-création, mais, par comparaison avec un usage contemporain du jeu musical dans une recherche-création en philosophie (la Jazz-Philosophy Fusion de James Tartaglia), de comprendre ce qui motive la philosophie à adopter une forme ludique pour tout ou partie de son exposition.

Thomas Morisset est maître de conférence en philosophie à l’Université Côte d’Azur. Ses recherches doctorales sur l’expérience de la beauté dans les jeux vidéo ont été publié en 2024 aux Presses Universitaires de Rennes sous le titre Du beau jeu. Esthétique, technique et jeux vidéo.
D’une part, il poursuit et élargit ce travail, au croisement de la philosophie esthétique et de la philosophie de la technique, en pensant l’effort technique et à son appréciation dans d’autres pratiques techniques, artistiques et ludiques. De l’autre, ayant pratiqué la recherche-création lors d’une formation de 3 ans à l’EnsAD, il s’intéresse aux liens entre recherche-création et philosophie.
https://cv.hal.science/thomas-morisset