Cet atelier explore des relations spatiales à travers des exercices de fiction spéculative, rendant les jeux finis et infinis tangibles pour les participants. Il examine comment les jeux avec des délais et des limites spatiales contrastent avec la nature adaptative des jeux infinis, invitant à une participation évolutive. À l'aide d’extraits provenant de la littérature de science-fiction et des instructions d’une performance en direct, les participants s'engagent dans un jeu hybride fini-infini, opposant des limites fixes à des rôles adaptatifs. L'atelier comprend un jeu de 30 minutes (avec participation numérique ou analogique), une discussion et des contributions supplémentaires sur les jeux et la pratique spatiale incarnée en tant que méthodologies génératives pour la création de la recherche.
Elena Peytchinska est artiste, performeuse, musicienne, chercheuse et conférencière à l'Université des arts appliqués de Vienne, Department of Stage and Film Design.
Thomas Ballhausen est poète, philosophe, conservateur, conférencier et directeur de l'organisation interuniversitaire des Arts et des savoirs de l'université Mozarteum de Salzbourg.
Elena et Thomas ont exploré les liens entre l'espace et le langage dans le cadre de nombreuses interventions, conférences internationales, festivals de films et expositions. Leur dernière publication, Fiction Fiction (De Gruyter, 2023), traite de la narration spatiale dans le cadre d'une recherche artistique basée sur le langage.